Zika : Touraine recommande l’utilisation du préservatif dans les zones infectées

La ministre de la Santé s’est exprimée au micro du Grand Jury RTL/Le Figaro/LCI dimanche 21 février sur les inquiétudes concernant le virus Zika. Elle a appelé les femmes enceintes des zones infectées à la plus grande prudence et recommande le port du préservatif pour se protéger du virus.

Le virus Zika se transmet dans la très grande majorité des cas par la piqûre d'un moustique ; de rares cas de contamination par voie sexuelle ont toutefois été confirmés.

Appel à la plus grande vigilanceLe virus Zika est au centre d’inquiétudes grandissantes au sein de la communauté scientifique. Les instances nationales et internationales martèlent leurs recommandations pour se prémunir du virus dans les zones infectées. “L’épidémie est forte, a réaffirmé la ministre de la Santé Marisol Touraine interrogée sur RTL dimanche 21 février. Elle est un sujet de préoccupations, pas simplement en France mais partout dans le monde. Et donc j’appelle à la plus grande vigilance.“Le port du préservatif pour éviter la contamination par voie sexuelleLes effets secondaires du virus Zika sur le développement fœtal (

microcéphalies) ont été confirmés dans plusieurs cas au Brésil et près de 4 000 autres cas suspects sont encore à l’étude. “J’appelle les femmes enceintes à être très attentives, a poursuivi la ministre.  Il faut que leur compagnon n’ait pas de rapport sexuel sans protection. Je recommande l’usage du

préservatif.“ La transmission du virus par voie sexuelle reste très rare mais

plusieurs contaminations par voie sexuelles ont été confirmées.Concernant les femmes qui ont des projets de grossesse, la ministre de la Santé leur demande “d’être extrêmement attentives“ et “de consulter un médecin pour être bien au fait des risques qu’elles prennent“.Des mesures de suivi pour les femmes enceintesDans les départements français d’Amérique, les femmes enceintes  bénéficient d’ores et déjà de “mesures de suivi“ : “Elles ont des échographies plus nombreuses et plus fréquentes qu’en métropole par exemple“, a précisé Marisol Touraine.La ministre en Guadeloupe mercredi 24 et jeudi 25 février, afin d’y rencontrer “les acteurs et les partenaires de la lutte contre le virus Zika et fera un point sur la progression du virus ainsi que les mesures prises pour y faire face“.
Sources :
1-

RTL
2- Communiqué de presse du ministère de la SantéClick Here: Cheap France Rugby Jersey

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *