Des bracelets anti-enlèvement pour bébés !

C’est une première en France, la maternité de Montfermeil va équiper tous les nouveau-nés d’un bracelet électronique d’identification. Le dispositif est simple : un petit boîtier avec une attache ajustable et stérile est placé au poignet ou à la cheville du nouveau-né. Il émet chaque seconde un signal par radiofréquence. Et l’enceinte de l’hôpital est équipée d’un dispositif de détection, avec en plus un système d’alarme spécifique à chaque sortie. Ainsi, toute disparition du bébé est impossible.
Les bracelets sont en outre uniques pour chaque enfant, permettant ainsi l’identification : plus de risque d’échange de bébés. Ce dispositif existe déjà dans une cinquantaine d’hôpitaux dans le monde. Alors certes, les enlèvements d’enfants sont extrêmement rares en France : la maternité de Montfermeil en a connu un en 2002 et un en 2005, ainsi qu’un cas de disparition vite résolu en 2007, sur plus de 2 000 naissances annuelles. Quant aux échanges de nourrissons, ils n’existent pratiquement plus que dans les films (aujourd’hui les enfants ont tous un bracelet à la naissance).
L’investissement de plusieurs dizaines de milliers d’euros est-il réellement indispensable ? Ce système sera-t-il réellement efficace ? Les avis sont partagés. En attendant, deux autres maternités, Le Havre et Strasbourg prévoient de s’équiper des mêmes bracelets. Source : Conférence de presse de l’hôpital de Montfermeil et de la société Blue Linea, avril 2007.Click Here: cheap all stars rugby jersey

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *