Des phtalates dans les crèmes pour bébé ?

Les crèmes et shampoings pour bébé présentent-ils des risques pour la santé des bébés ? C’est en tout cas ce que laisse entendre une étude américaine.

Selon les scientifiques, on trouverait dans les produits cosmétiques pour enfants des produits à risque comme les phtalates. Et ces molécules passent effectivement dans le corps du bébé. Les scientifiques ont détecté ces phtalates dans les urines des enfants chez qui ces produits étaient utilisés !
Les phtalates sont des composés organiques qui peuvent entraîner des problèmes de foie ou de reins chez l’animal. Ils pourraient provoquer des troubles de fertilité et de croissance chez le foetus et le bébé.
L’étude a porté sur 163 bébés âgés de 2 mois à deux ans et demi. Mais il faut souligner que l’étude n’a fait que mesurer les phatalates dans les urines, sans la mesurer directement dans les produits cosmétiques incriminés : difficile d’être sûr que ceux-ci sont la seule source de phtalates retrouvés dans les urines.
En Europe, les phtalates sont interdits dans les cosmétiques. On ne devrait donc théoriquement pas les trouver dans produits pour nourrissons commercialisés. De plus, la communauté européenne est très vigilante sur ces produits, et les phtalates sont également bannis des jouets tels que les hochets pour bébés.
Source :
Pediatrics, février 2008 ; vol. 121 , p. e260-e268Click Here: Fjallraven Kanken Art Spring Landscape Backpacks

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *