Jeunes homosexuels, le soutien de la famille essentiel

Selon une étude à paraître en janvier dans la revue Pediatrics, les jeunes homosexuels qui vivent un rejet familial durant leur adolescence ont plus de risques de troubles du comportement, avec en particulier un risque suicidaire multiplié par 8 ! Afin d’évaluer l’influence du comportement de la famille vis-à-vis de l’orientation sexuelle de leurs enfants, le Dr Caitlin Ryan et son équipe de San Francisco ont évalué l’acceptation ou le rejet, en interrogeant de nombreuses familles d’homosexuels (gays ou lesbiennes) ou de bisexuels. Ils ont ensuite interrogé 224 homosexuels ou bisexuels âgés de 21 à 25 ans à l’aide d’un questionnaire comportant ces échelles ainsi que 9 indicateurs de mauvaise santé, incluant la santé mentale, les addictions et les comportements sexuels à risque.

Les résultats sont sans équivoque: les jeunes s’estimant rejetés lors de leur adolescence par leur entourage familial ont fait 8 fois plus de tentatives de suicide que ceux qui s’estiment bien acceptés. Ils font également 6 fois plus de dépressions sévères et sont 3 fois plus susceptibles de se droguer. Il y a également 3 fois plus de relations sexuelles non protégées chez ces jeunes ne se sentant pas acceptés.
Cette étude établit donc un lien direct et clair entre les comportements négatifs de l’entourage et les problèmes de santé des jeunes adultes homosexuels. L’auteur de l’étude suggère une implication supplémentaire des professionnels de santé et acteurs sociaux afin d’aider les familles à adopter un comportement plus positif et de soutenir leur enfant, ce “qui peut faire une différence fondamentale en diminuant les risques et en améliorant le bien-être des jeunes lesbiennes, gays et bisexuels“.
La sexualité de ses enfants est souvent un sujet difficile à appréhender pour les parents, d’autant plus lorsque ces derniers avouent, en général avant leur majorité, une orientation sexuelle non conventionnelle. Cette étude confirme malheureusement l’augmentation considérable des risques pour la santé liée à l’incompréhension, au rejet. Si vous êtes un parent dans cette situation, il faut avant tout faire de votre mieux pour accepter la sexualité de votre enfant, et surtout lui montrer que vous le soutenez, même si vous avez du mal à la comprendre… Pour en savoir plus, n’hésitez pas à lire nos articles sur l’homosexualité des adolescents et à lire ou participer à nos forums sur ces sujets délicats mais essentiels.
Source : Pediatrics – Family Rejection as a Predictor of Negative Health Outcomes in White and Latino Lesbian, Gay, and Bisexual Young Adults – Publié en ligne le 29 décembre 2008
Photo : © LEFEVRE SYLVAIN/SIPAClick Here: cheap sydney roosters jersey

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *