La HALDE épingle l'homophobie d'entreprise

Les homosexuels seraient toujours victimes de discriminations au sein des entreprises. C’est la conclusion d’un rapport rendu public le 6 mars 2008 par la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité (Halde). 

Principal auteur du rapport, Christophe Falcoz s’est intéressé à la représentation des homosexuels dans les firmes. Pour cela, il a interviewé 1413 salarié homosexuels ainsi que 14 responsables des ressources humaines. Au final, il estime que “88 % ont au moins une fois ressenti et/ou été victimes et/ou été témoins d’homophobie“, qu’il s’agisse d’une homophobie latente pour 85 %(indifférence, dénigrement, rejet…) à des cas plus graves (40 % ont été touchés, allant de la simple blague jusqu’au chantage de licenciement mentionnant explicitement l’orientation sexuelle). Les auteurs de ces actes sont principalement des collègues de travail. Pour lutter contre ces discriminations, le rapport émet trois recommandations : mettre sur le même pied d’égalité couple homosexuels et hétérosexuels de façon écrite, relayer cette politique à tous les niveaux et la transmettre via des formations spécifiques, et enfin entreprendre un effort de communication interne (comme par exemple, l’ajout d’un exemple de couple homosexuel dans les visuels de communication de l’entreprise…).
 La mobilisation se doit donc d’être constante pour être efficace. A ce propos, on peut rappeler que la Gay Pride se déroulera à Paris le 28 juin ainsi qu’à Marseille le 5 juillet : une marche pour briser les tabous qui subsistent encore dans notre société.
Click Here: camisetas de futbol baratas
 
Source : Rapport de la HALDE “Homophobie dans l’entreprise“ – Mars 2008 ; Site de la Gay Pride

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *