Les Italiens ont la santé, la France du cœur !

Quels sont les pays d’Europe qui possèdent la plusgrande espérance de vie ? Où a-t-on la santéle plus longtemps ? Ce sont quelques-unes des questions auxquellesa tenté de répondre un rapport publié par lelaboratoire Pfizer. Et les résultats sont surprenants.
Ainsi, les champions de la longévité sont lesEspagnols avec 82,31 ans en moyenne. La France se classetroisième, avec 78,89 ans, derrière l’Italie.Les plus mauvais élèves sont la Républiquetchèque (74,75 ans), la Pologne (73,14 ans) et la Hongrie(70,5 ans). Mais si vivre longtemps est important, vieillir enbonne santé est essentiel. Le rapport montre qu’enEurope, l’espérance de vie en bonne santéprogresse fortement. Ainsi, pour une longévitémoyenne de 78,2 ans tous pays confondus, l’organisme garde laforme jusqu’à 69,83 ans. Soit seulement les huitdernières années de la vie qui seront vécuesen moins bonne santé. Sans surprise, les maladiescardiovasculaires sont la première cause de mortalitéen Europe. Mais ce qui est plus étonnant, c’est que laFrance et l’Espagne sont les deux pays dans lesquels cesmaladies sont les moins importantes…
Pourtant, l’hexagone est l’un de ceux oùl’on consomme le plus de graisses et les Ibères sontles plus gros fumeurs ! Mais ces paradoxes ne doivent pas remettreen cause la bonne hygiène de vie et l’alimentationéquilibrée. Car l’espérance de vie detoute l’Europe pourrait encore s’améliorer avecde meilleures habitudes !
Source : “Le Vieillissement de la population enEurope“, rapport du laboratoire Pfizer, juillet 2003.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *