Vaccin grippe A : pas d'adjuvant pour les plus petits

“Nous sommes attentifs, pour nos chers petits, à proposer le vaccin qui évite au mieux le risque toujours possible de douleur au site d’injection“, a déclaré hier la ministre de la santé. Ainsi, les moins de 10 ans recevront le Panenza® de Sanofi, un vaccin sans adjuvant qui, selon les experts, “limite ce risque de petite douleur locale“. De même, alors qu’une seule dose sera injectée aux adultes et enfants de plus de 9 ans, deux doses seront nécessaires pour que les plus petits aient une protection suffisante.

Depuis mercredi, les collégiens et les lycéens peuvent se faire vacciner au sein de leur établissement, après accord de leurs parents. La vaccination des plus petits, de maternelle et de primaire, devrait normalement commencer la semaine prochaine dans les centres dédiés. Mais, élément nouveau, les enfants de moins de 10 ans devraient “dans la mesure du possible“ recevoir le vaccin sans adjuvant de Sanofi. Roselyne Bachelot a insisté sur l’importance de la vaccination chez les scolaires, précisant que “60 % des cas de grippe recensés sont des jeunes, enfants ou adolescents“.
Initialement réservé aux femmes enceintes et aux nourrissons de moins de 24 mois, le vaccin sans adjuvant va donc être proposé aux plus jeunes. Pour l’instant 1,4 millions de doses de Panenza® ont déjà été livrées, insuffisant donc pour couvrir la vaccination de l’ensemble des publics concernés. Soit 1,1 millions de nourrissons, 400 000 femmes enceintes et plus de 6 millions d’enfants. Or pour l’instant, Roselyne Bachelot a indiqué qu’elle n’avait reçu que 1,4 millions de doses de Panenza®, sur les 28 millions de doses de vaccin commandées (adjuvantés compris). “Sanofi-Pasteur nous a proposé une livraison en avance de vaccin Panenza par rapport à ce qui était prévu pour son vaccin sans adjuvant et nous l’avons accepté“, a précisé la ministre. Les collégiens et les lycéens reçoivent quant à eux le même vaccin que les adultes : le Pandemrix® de GSK. Le ministère de l’éducation nationale nous a indiqué que jeudi soir 543 classes et 353 établissements scolaires étaient fermés en France.
Sarah Laîné
Source :Ministère de l’éducation nationale – 27 novembre 2009Conférence de presse au Ministère de la santé – 27 novembre 2009PHOTO : ZEPPELIN/SIPAClick Here: United Kingdom Rugby Jerseys

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *